top of page

Née en 1995 à Kaunas, Lituanie, Beatričė Leitonaitė finit le Lycée des Beaux-Arts de Kaunas en 2014. La même année, elle part en France pour continuer ses études d’art à l’École Supérieure d’Art et de Design Marseille-Méditerranée. Diplômée du DNAP en 2017 et du DNSEP en 2019 avec les félicitations du jury, elle continue à développer sa pratique artistique à Marseille.

Dans son travail artistique, Beatričė est fascinée par la vie quotidienne, la routine, ainsi que par la vie intérieure d’une personne et le lien entre ces deux éléments. Elle s’intéresse à la manière dont se mélangent la réalité et les rêves, et à comment les épisodes de nos vies se transforment, deviennent décalés et étranges.


À travers des images colorées et efficaces, créées à l’aide de documentations photographiques brèves, elle dramatise et, de cette façon, met en évidence la domesticité de la vie. Dans ces œuvres, nous voyons des scènes de la vie d’une femme, d’un couple, d’un étranger, d’un voisin, d’une bête. Toutefois, le travail de Beatričė s’inspire du privé mais n’est pas personnel.


Ses œuvres souvent appelées des “dessins”, balancent entre la peinture et le dessin grâce à la diversité des techniques utilisées. Dès la première impression, ces images peuvent faire penser à des dessins d’enfants, aux styles utilisés en animation, à des griffonnages. Cependant, au second regard les éléments décalés deviennent presque comme des détails qui “grattent”, ils donnent une impression de fausse légèreté, une légèreté qui trompe et qui fournit de l’ambivalence aux images vues. Ainsi, Beatričė ridiculise le monde qui nous entoure sans sous-estimer la complexité de la vie quotidienne.
 

Us in a safe place, technique mixte sur bois, 50x70cm, 2022

bottom of page